Sport matinal

Publié le par Vincent

Le business man/woman japonais est au wagon de train ce qu'est la sardine à sa boîte de conserve. Voyez plutôt ce que je subis tous les matins :

A la plupart des stations "noeuds" (ou plusieurs lignes se croisent), des lignes de voyageurs se forment devant les inscriptions au sols des emplacements de portes. On trouve quasiment un employé, casquette et gants blancs obligatoires, devant chaque emplacement. Son rôle : permettre au train de ne pas avoir de retard.

Le train arrive, bondé, une vingtaine de passagers descendent, une quarantaine attendent pour entrer. Les passagers sont descendus, un espace s'est créé, encore une fois je me dis que nous ne rentrerons pas tous ... et encore une fois l'exploit est réalisé. Encore une fois, l'aide des employés fut précieuse: un pied, un parapluie, un bras et même un voyageur qui dépasse au moment de la fermeture des portes et il se jette sur l'intrus pour le repousser dans ce qui doit le mener sur son lieu de travail.

Après maintenant un mois d'expérience voici quelques conseils que j'applique moi-même pour mon bien-être dans le train japonais bondé :

    • Ne jamais se trouver entre les 2 portes dans un wagon
    • Ne jamais également se trouvait prés d'une porte dans un wagon, cela sous-entend d'éviter de monter en dernier
    • Si vous êtes dans les derniers d'une longue file, ne pas rentrer sous peine de se retrouver dans les situations supèrieures; attendre le train suivant qui arrive juste derrière soit environ 1 minute à attendre en heure de pointe
    • Au moment de rentrer, se diriger rapidement dans le couloir entre les sièges ; c'est le meilleur endroit pour ne pas subir les mouvements de foule du à l'entrée de nouveau voyageurs ou du aux mouvements du train

Publié dans Divers & Insolites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article