Lectures Japonaises

Publié le par Vincent

Dans cet article, je vais mettre les noms des auteurs japonais qu'il m'arrive de lire. Ca peut toujours interesser des gens pour decouvrir la litterature japonaise ou meme donner des idees de lecture.



Yasushi Inoue Le maitre de The

Yukio Mishima Martyr

 


NP

Banana Yoshimoto NP

 

 





Haruki Murakami Au sud de la frontiere, a l'ouest du soleil

 C'est un roman dans le style de l'ecrivain que nous connaissons en France : Marc Levy. Histoire d'un amour impossible, un theme de predilection pour Murakami qui finallement me semble plus connu parmi la gente feminine japonaise que masculine. J'aurais du me mefier quand Akiko me presenta le roman.



Haruki MurakamiLes amants de Spoutnik

Je suis encore en pleine lecture mais ca avance vite, tres vite. L'histoire est vraiment prenante; les personnages tres interessants, le style tres fluide (meme si c'est de la traduction).
Il faut aussi dire que l'histoire (enfin les 150 premieres pages) se deroulent juste a cote de chez moi a Inokashira Koen et le quartier a cote. Ce matin meme j'etais encore dans ce parc.
Lecture terminee, tres bonne lecture qui m'a enormement plut et en plus l'histoire se termine bien.

Ryunosuke Akutagawa Rashomon et autres contes

Suite de nouvels plus ou moins fantastiques dans le Japon medieval. Rapide a lire, unpeu trop meme ... on en redemande.





Banana Yoshimoto Kitchen
La j'avoue ne pas savoir decrire ce genre de roman ... Description de relation ou la mort et l'idee de la mort est constament ramene au premier plan ... tres beau et tres tres triste.





Masao Miyamoto Japon, societe, camisole de force
Ecrit par un Japon occidentalise par des etudes de 10 ans aux EU. En revenant au Japon il a decouvert le model de travail a la Japonaise et il nous livre dans ce livre son point de vue sur l'administration japonaise. il va parfois un peu trop loin dans ces reactions negatives mais j'ai retrouve beaucoup de situations communes avec peugeot en moins extremes.



Yukio Mishima Le Pavillon d'Or
Histoire selon Mishima de la destruction du pavillon d'or par un moine obsede par la beaute du pavillon. Bon alors je suis desole mais je n'ai pas ete transcande par Mishima ... en verite j'ai meme pas reussi a finir le livre. Desole Damien ...

Publié dans Lectures japonaises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article